J'étais enfant à Varsovie - Larissa Cain

Publié le par Kidae

heart02a.gifheart02a.gifheart02a.gifheart02a.gif



jetaisenfantavarsovie.jpg
Editeur : Syros Jeunesse
Collection : Tempo

Présentation de l'éditeur : Larissa vit une enfance heureuse avec ses parents confiseurs à Varsovie. Lorsque les allemands envahissent la Pologne, sa vie va peu à peu changer, jusqu'à connaître la faim, la peur, les caches, mais aussi l'immense élan de solidarité dont ont fait preuve les gens qui l'ont aidée.

Mon avis : on a l'impression que Larissa Cain a écrit toutes ces pages au fur et à mesure que les évènements se sont déroulés. Elle nous décrit cette guerre au travers de ses yeux d'enfant, ce qui rend ce roman très accessible aux jeunes lecteurs. Cet écrit souligne un élément qui n'avait été souligné dans aucun des livres que j'ai lus jusque là sur ce sujet : les déplacements incessants des enfants de famille en famille, afin d'éviter qu'ils ne soient repérés, et donc la nécessité pour ces enfants de s'adapter sans cesse à une nouvel environnement, de nouvelles personnes, de nouvelles habitudes.

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florinette 22/11/2007 17:21

Je ne connaissais pas et pour parler de sujet grave avec les enfants je trouve le sujet du livre très bien surtout vu par des yeux d'enfants !

Kidae 05/12/2007 15:58

Le fait que ce soit raconté à travers les yeux des enfants peut les sensibiliser d'autant plus, je pense, à ce douloureux épisode de l'histoire.

atalante 20/11/2007 18:30

C'est de la litterature jeunesse? ca a l'air vriament sympa comme livre. je note

Kidae 05/12/2007 15:56

Oui c'est de la littérature jeunesse. Livre très intéressant pour parler de la 2de guerre mondiale à des enfants.