Chagrin d'école

Publié le par Kidae



Editeur : Editions Gallimard
Collection : Blanche


Présentation de l'éditeur : Chagrin d’école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d’angoisse et de douleur.

Mon avis : mitigé. La présentation que nous fait Pennac du cancre est convaincante, on sent le vécu, la souffrance. On peut s'imaginer donc la souffrance de tous les autres "cancres" (ce que je déteste ce mot !). Il nous ouvre les yeux en nous apportant des informations dont nous n'avions pas idée, en nous présentant les faits sous d'autres angles que les nôtres. Mais il y a toujours ce petit air de "donneur de leçon" qui traîne tout au long du livre. Il a beau se rappeler qu'il a fait des erreurs, qu'il n'a jamais été parfait, on sent un peu le professeur qui a bien fait (ou peut-être, étant prof des écoles, suis-je jalouse de ses réussites :P). Peut-être que je ne ressens pas pleinement ce livre parce que je n'ai pas eu de grosses difficultés pendant ma scolarité. Cela dit, si ce livre peut changer la vision que les gens ont de ses fameux "cancres", il aura déjà fait beaucoup.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

florinette 21/04/2008 15:09

Plus ça va et moins j'ai envie de me lancer dans ce livre de peur d'être déçue et j'en ai tellement qui m'attendent que je vais faire l'impasse sur celui-là !

Kidae 29/05/2008 21:34


Tu ne perdras rien si tu ne le lis pas !


cemavi 20/04/2008 20:36

je l'ai lu aussi, je l'ai trouvé pas mal, sans plus, après tout le battage qu'il y a eu dessus, j'ai été un peu déçue !!!

Kidae 29/05/2008 21:33


Moi aussi, je pense que je m'attendais à mieux.