Chocolat - Joanne Harris

Publié le par Kidae

Chocolat - Joanne Harris




Edition que j'ai lue (et qui correspond à la jaquette) : Quai Voltaire (14 mars 2000)
Edition poche : J'ai lu (mai 2001)

Présentation de l'éditeur
Lansquenet est un petit village au coeur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême ! Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

Mon avis

Très bon moment de lecture. Le sujet est original. Les personnages sont à la fois classiques et atypiques. On a l'impression de les avoir déjà croisés sur notre route. Mais ils ont tous un petit quelque chose de spécial. L'écriture, bien que simple et sans chichi, est aussi savoureuse que le titre. Il s'agit d'un récit à deux voix : celle de Vianne qui vient s'installer dans le village et celle de Reynaud, le prêtre. Deux voix, deux perceptions d'une même réalité. Attention cependant à ne pas lire ce livre si vous faîtes attention à votre ligne, ce livre est un horrible tentateur. Pour preuve, cette petite anecdote :
23h30 : je lis bien calée au fond de mon lit, mais mon estomac fait des siennes : j'ai faim. Et dans le roman, cela ne parle que de chocolat : confiseries, gâteaux, boissons chaudes,..
23h45 : je n'y tiens plus, je me lève et me fais... un vrai chocolat chaud. ri111

(Source : amazon.fr)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romanza 11/07/2008 22:08

Ah lala! Tu m'as bien faite rire avec ton anecdote ma belle! Je note ce livre! De plus, j'avais adoré le film!

Kidae 18/07/2008 19:32


Si tu as aimé le film, tu vas sûrement adorer le livre !