Hé, petite ! Yaël Hassan

Publié le par Kidae

Hé, petite ! Yaël Hassan



Editeur : Editions de la Martinière (13 septembre 2003)
Collection : Confessions

Présentation de l'éditeur
" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule ! C'est décidé, il va falloir se battre.

Voici ce qu'en dit le site www.choisirunlivre.com
Sujet : Yaël Hassan nous parle de son enfance et de son adolescence. Dans cette collection, un auteur livre une réflexion à base de souvenirs, sur un aspect de sa vie qui a beaucoup compté. Ici, le problème de la petite taille, qui peut engendrer un complexe très déstabilisant.
Commentaire : c'est une confession qui touchera les lecteurs, ou peut-être surtout les lectrices, par la sincérité du ton employé. L'auteur raconte un peu de sa vie, mais cette histoire vraie se lit d'un trait, grâce à la composition dont elle a fait l'objet. Le texte est bien orchestré, les chapitres très courts, et les phrases importantes du point de vue psychologique sont inscrites en couleur. Un détail important qui permet
de mieux cerner l'évolution de l'adolescente face à son problème de croissance, traité ici de façon positive. Ce témoignage peut donc réellement aider les jeunes confrontés à ce complexe.

Mon avis
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Yaël Hassan dans ce roman autobiographique. Elle nous y parle de son enfance difficile du fait de sa petite taille, de tout ce qu'elle a dû endurer : le regard des autres, les quolibets, l'inquiétude de ses parents qui ne voulaient que son bien. Yaël Hassan raconte ses souvenirs tels qu'elle les a vécus tout en y ajoutant son analyse d'adulte. C'est un roman très intéressant sur la différence et le poids de cette soi-disant "normalité".


(Sources : www.amazon.fr, www.choisirunlivre.com)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 13 ans 31/01/2009 21:04

bonjour j'ai adorer ce livre car pour moi il refléter la réaliter et les complexes que chacun peut avoir...

Yaël Hassan 29/08/2008 14:11

Bonjour,je suis ravie que mes livres te plaisent autantMerci d'en parler aussi bien.Bien amicalementYaël Hassan 

Suzanne 01/08/2008 16:59

Ô que je veux lire ce bouquin ma belle. je note et merci de cet intéressant avis. je te reviens à son sujet dès que je l,ai lu.Belle journée gentille dame