Les Colombes du Roi-Soleil (tome 1) - Anne-Marie Desplat-Duc

Publié le par Kidae



Editeur : Flammarion (2 mai 2005)
Collection : Grands Formats


Présentation de l'éditeur
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait, être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

Mon avis
Bof. Le sujet était intéressant, mais je n'ai pas aimé la façon dont il a été présenté par l'auteur. D'une part, cette histoire de pièce de théâtre dure vraiment trop longtemps. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un prétexte pour mettre en place les actions qui se dérouleront dans les autres tomes. Conséquence : je me suis vite ennuyée. A cela s'ajoute le fait que les personnages sont vraiment trop caricaturaux. Elles sont trois dans ce premier tome : la prude, la rebelle et la gentille. Elles sont cantonnées dans leur rôle et l'auteur en accentue beaucoup trop les traits.
Le seul point positif de ce livre est qu'il m'a donné envie d'en savoir plus sur cette Maison Royale de Saint Cyr fondée par Madame de Maintenon.

Source : amazon.fr

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul 17/02/2010 12:19



Je ne suis pas du tout d'accord avec vous je l'ai trouvé génial !!!



Frison 30/01/2010 18:48


Je trouve ces livres génial et ils méritent bien detre lu


Globule 18/12/2008 10:13

Ouai, mon prof de français ossi ma dit que ce livre est faux, c'est tout réinventé avec des faux personnage ! Si vous aimer l'époque de Louis XIV, lisez plutot "complot à Versailles" d'Annie Jay ou "l'espionne du roi-soleil" d'Annie Piétri, ils sont vraiment cool !

pom' 14/10/2008 11:17

ce livre jeunesse me fait très envie

atalante 27/09/2008 23:37

Vines voir sur mon blog tu es tagué lol