Retrouver Sara - Fabienne Brin

Publié le par Kidae





Présentation de l'éditeur : Tout commence par une belle histoire d'amour. Fabienne, jeune Nantaise sans histoire, rencontre Habib, Iranien dont la famille a fui le régime khomeiniste. Coup de foudre, mariage, deux enfants. Habib, sans travail, reste à la maison pour garder les filles. C'est le début d'une lente dégradation.
Habib change, il se met à lire le Coran. La situation empire. Et Fabienne craque. Elle veut divorcer. Fou de rage, il lui lacère le visage d'un coup de couteau et s'enfuit avec Sara, l'aînée.
D'abord seule face à la justice, Fabienne va mobiliser toutes les énergies pour atteindre son but. Pendant 3 ans, elle remue ciel et terre, fonde une association, alerte les médias...
Une formidable chaîne humaine se met à l'ouvre, de Nantes à Los Angeles en passant par Paris, Washington et Montréal...
Enfin Fabienne peut étreindre sa fille, dans un aéroport du Canada.

Mon avis : Fabienne Brin raconte cette partie de sa vie avec du recul, ce qui lui permet d'être réaliste et honnête : elle a fait des erreurs, elle le reconnait, et elle nous raconte la situation qui l'a ammenée à les faire, ce qui permet de bien comprendre comment son compagnon a pu partir avec sa fille. Je trouve que ce récit est différent des histoires d'enlèvement par un père musuilmam dans un pays musulman, ça aurait sûrement pu arriver avec un autre homme.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article