Les dimanches de M. Ushioda - Yasushi Inoué

Publié le par Kidae





Présentation de l'éditeur

Président d'une grande entreprise japonaise, Monsieur Ushioda souhaiterait pouvoir connaître le dimanche un peu de tranquillité et se consacrer à des sujets d'intérêt personnel. Hélas... Que ce soit son épouse, ses amis ou des inconnus, il semble que le monde entier se ligue pour le déranger sous les prétextes les plus futiles - et les plus contraignants. Jusqu'au jour où...

Dans ce roman écrit en 1970, Inoué traite de problèmes sociaux sur un mode humoristique. Le message de 68 est bien passé mais, chez Inoué, pas de révolutionnaires hurlants ni de hippies euphoriques : simplement le changement d'attitude des gens ordinaires vis-à-vis des rites sociaux. Refusant de donner dans la nostalgie, l'esthétisme ou le pittoresque, le grand écrivain japonais nous livre ici quelques scènes irrésistibles - et sournoisement immorales - d'une comédie profondément humaine.

Mon avis
J'ai adoré ce roman. J'ai suivi avec un très grand plaisir M. Ushioda tout au long de ses dimanches. J'ai pu apprendre sur la société japonaise. En particulier toutes les obligations qui incombent à une personne haut placée et d'un certain âge, tous les petits services que l'on peut lui dermander (petits services quelques fois très surprenants !!).
L'auteur aborde en effet les problèmes sociaux et les changements de la société en confrontant M. Ushioda aux générations plus jeunes et à des catégories socio-professionnelles moins aisées que la sienne.
J'ai adoré également la fin de ce livre, je ne vous en dis pas plus, cela gâcherai le plaisir.
L'écriture est fluide, je me suis laissée emporter emporter dans les pensées de M. Ushioda.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article