Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Publié le par Kidae





Présentation de l'éditeur : Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...

Mon avis : voilà un roman, qui une fois ouvert, ne peut plus être posé. Tatiana de Rosnay a écrit là un superbe texte sur une période noire de l'histoire de France. Je connaissais certains faits liés à la rafle du Vél' d'Hiv', mais pas tous les aspects et surtout pas ceux concernant les enfants. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'acharnement de Julie à retrouver Sarah mais j'ai aimé cette démarche qui nous fait voyager entre moments présents et moments passés. Merci à cet auteur de nous avoir livré un ouvrage si fort et de nous donner l'occasion de nous souvenir, pour ne pas oublier, car l'oubli mène à la répétition...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luunah 23/11/2007 15:34

Ayant lu quelque uns des livres de T.de Rosnay àla suite, et ayant énormément été interpellée par ses romans, et par vos commentaires sur Elle s'appelait Sarah...il me tarde de le lire...Ma seule peur est de me trouver bien triste en le lisant, car cela n' a pas l'air d'être une histoire facile à lire.

Kidae 05/12/2007 15:59

Elle est triste en effet. Mais elle vaut le coup d'être lue.

artemisia 28/08/2007 22:43

le résumé de ce livre me donne envie de le lire, je le note dans un coin de ma tête!! merci pour le conseil.ton blog à l'air pas mal, je vais y faire un tour.

Kidae 01/09/2007 16:23

Merci Artemisia. J'espère que ce livre te plaira tout autant qu'il m'a plu !

Atalante 31/05/2007 10:17

je suis en plein dedans je te dis ce que j'en ai pensé
bisous

Florinette 23/05/2007 22:35

Un très beau roman que je ne suis pas prête d'oublier, car il lève le voile sur la période sombre de notre histoire que je ne connaissais pas vraiment, entendu parlé oui, mais pas en détail !

Kidae 30/05/2007 15:25

C'est exactement ça, on en a tous plus ou moins entendu parler, mais on ne connait pas les détails.

Suzanne 21/05/2007 22:05

Avant tout, je suis ravie de mettre le nez pour la première fois chez toi et je ne refrette aucunement. Un superbe endroit pour s\\\\\\\\\\\\\\\'y référer et échanger sur nos lectures. Bravo ma belle.
Pour en revenir à Elle s\\\'appelait Sarah, je l\\\\\\\\\\\\\\\'ai réservé et j\\\\\\\\\\\\\\\'ai bien hâte de le recevoir car ce que j\\\\\\\\\\\\\\\'ai lu jusqu\\\\\\\\\\\\\\\'à ce jour de madame de Rosnay m\\\\\\\\\\\\\\\'a vraiment plu. Dès que je l\\\\\\\\\\\\\\\'aurai parcouru, je reviendrai t\\\\\\\\\\\\\\\'en rejaser.
À très vite
 

Kidae 22/05/2007 17:52

Merci pour ton gentil message Suzanne ! Je suis sûre que tu ne regretteras la lecture de ce livre. Qu'ast-lu d'autre de cet auteur ?